Les pseudotumeurs inflammatoires de l’orbite : à propos de 5 cas - 09/03/17
Résumé |
Objectifs |
Décrire et illustrer les principaux aspects en imagerie des pseudotumeurs inflammatoires (PTI) de l’orbite. Connaître les principaux diagnostics différentiels. Montrer l’apport de l’imagerie dans le diagnostic et la prise en charge thérapeutique.
Matériels et méthodes |
Étude rétrospective portant sur 5 cas de PTI orbitaires, explorées dans notre formation par TDM orbito-cérébrale, sans et avec injection de produit de contraste.
Résultats |
Il s’agissait de 2 hommes et 3 femmes. L’âge était compris entre 17 et 65 ans. La symptomatologie était dominée par l’exophtalmie retrouvée dans 4 cas, la douleur oculaire (dans 3 cas), la baisse de l’acuité visuelle (2 cas) et l’œdème papillaire (3 cas). L’imagerie objectivait des masses orbitaires unilatérales, avec infiltration d’un ou plusieurs muscles oculomoteurs et de la graisse orbitaire. La biopsie a été réalisée chez 4 patients, objectivant un infiltrat inflammatoire non spécifique. Évolution favorable dans tous les cas sous traitement.
Conclusion |
Les PTI sont des tumeurs bénignes assez rares et peu connues qui peuvent simuler à l’imagerie des tumeurs malignes. Leurs aspects sont à connaître afin d’évoquer le diagnostic et d’éviter ainsi des gestes chirurgicaux lourds.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 44 - N° 2
P. 103 - mars 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?